En 2020, la loi Avenir professionnel a modifié en profondeur le monde de la formation professionnelle. Cette réforme d’envergure a notamment impacté la TA en scindant en deux parties son montant qui est actuellement égal à 0,68% de la masse salariale :
– Une part principale de 0,59% (soit 87%) pour le financement de l’apprentissage, versé aux OPCO ;
– le solde de 0,09% (soit 13% contre 23% avant 2020) pour le financement des formations initiales technologiques et professionnelles, versé à des établissements habilités comme le nôtre.
Le solde de la TA versé par les entreprises nous permet de réaliser des achats de matériels et de prestations pédagogiques au profit de la formation de nos élèves. A titre d’exemple, nous avons financé en 2023 grâce aux contributions des entreprises : une station météo Wi-Fi, un compresseur, de l’outillage électroportatif, de la matière d’œuvre pour les ateliers des sections professionnelles, etc.
La part de la taxe d’apprentissage s’étant considérablement réduite, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour former nos jeunes à la hauteur des attentes du monde du travail.
A noter que la taxe d’apprentissage est le seul impôt dont vous décidez de l’affectation. En choisissant de la verser au Lycée Professionnel Maritime & Aquacole Daniel Rigolet, votre entreprise participe à une part essentielle du développement de nos formations professionnelles.
Et pensez bien à « flécher » dans SOLTEA votre taxe d’apprentissage vers le LPMA Daniel RIGOLET si vous souhaitez nous en faire bénéficier car sans fléchage, celle-ci est versée dans un « pot commun » pour être distribuée à d’autres établissements.
Nous vous remercions par avance pour votre contribution.