Spectacle FUGUE

« Tu nous perds Noël ! »

Hier soir, au théâtre de la Butte d' Octeville, nous avons vu le spectacle Fugue, formidablement orchestré par Samuel Achache, également trompettiste et porteur d'accessoires sur scène.

Il s'agit d'une pièce musicale interprétée par six comédiens- musiciens-chanteurs.

Emilia, chercheuse dans une base scientifique du pôle sud est déboussolée à cause de la mort de son compagnon, hypothermique et faux espagnol surnommé à tort « Roré », toujours présent comme fantôme …

Il y a aussi Edouard l'ermite lourdingue en quête d'absolu qui explore... son moi intérieur, Noël, le « bleu » du groupe, chercheur de papillons et d'un lac mythique. Puis Baudouin, le scientifique romantique spécialiste des cristaux de neige qui tombe sous le charme d'Emilia.

L'espace temps est perturbé, comme le décor : côté cour, une cabane à deux murs et une étendue de graviers blancs figurant la glace, « le troublant trou blanc ».

 

Situations, chants et musique classique revisités s'enchaînent. On retiendra la natation olympique de « Roré » dans une baignoire, hilarante, ou la formule d'Emilia «  un verre sans moufles c'est ouf ; deux verres sans moufles c'est plouf » au cours d'un apéritif glacé où table et pliants sont extraits de la banquise.

Une pièce riche qui se joue de nos doutes. Du rire à en couper le souffle et de l'émotion. À voir absolument.

 

Vendredi 26 février 2016. Clémence, Romain, Damien et Logan